• AGADIR
  • Téléphone: (+212) 6-58059946
  • E-mail: sciencespourtous.contact@gmail.com

Webinaire en astronomie en partenariat avec l’Association d'Astronomie Amateur de Marrakech (3AM)


img
  • Club Sciences & Société
  • Vendredi 12 Mars 2021 à 19H30 (GMT+1)


Le club de « Sciences et Société » de l’association « Sciences Pour Tous » a le plaisir d’organiser le séminaire virtuel (webinaire) en partenariat avec : L’Association d'Astronomie Amateur de Marrakech (3AM)

Sous les thèmes :
L'astronomie Marocaine dans sa dimension régionale et internationale.
L'observatoire astronomique universitaire de l'OUKAIMEDEN : une réussite à l'international.
L'astronomie pour Tous avec l'association 3AM.

I. CONTEXTE Général

L'astronomie est un outil pour promouvoir le développement durable au Maroc en particulier et plus généralement en Afrique en raison de ses diverses dimensions à savoir : technologique, scientifique, éducative et culturelle.

Le développement de l'astronomie au Maroc s'est considérablement accru ces dernières années par rapport à d'autres domaines de la recherche scientifique au Maroc et par rapport à d'autres pays dans la région en général.

La production scientifique marocaine en astronomie et astrophysique a connu une croissance soutenue depuis la fin des années 1980. Cette croissance est en grande partie due au dynamisme d'une communauté de plus en plus entrepreneuriale et à la création d'un observatoire astronomique dans les montagnes de l'Atlas marocain.

En effet, L'Observatoire Oukaïmeden, (situé à 75 km au sud de Marrakech en les montagnes du Haut Atlas à 2750 mètres d'altitude), et le Laboratoire de la physique des hautes énergies et d’astrophysique (LPHEA), au sein de l'Université Cadi Ayyad à Marrakech, jouent un rôle important dans le développement astrophysique marocain.

En matière de renforcement des capacités humaines, le Maroc forme à la fois des étudiants en maîtrise et en doctorat et a de fortes capacités humaines pour coordonner et accueillir des projets de recherche internationaux.

A travers ce webinaire, trois interventions de spécialistes Marocains de l’observatoire de l'oukaimeden essayeront de mettre la lumière sur le développement de l’astronomie au Maroc :

1 – Pr. ZOUHAIR BENKHALDOUN (speaker) : L'astronomie Marocaine dans sa dimension régionale et internationale

Au fil des dernières années et en accompagnement du développement qu'a connu l'astronomie au Maroc, de larges relations de coopérations ont été tissées avec des partenaires institutionnelles d'université et de centres de recherches à l'échelle internationale, mais aussi avec les associations savantes régionales et internationales.

Ainsi le Maroc en plus d'être membre de l'Union Astronomique Internationale, est représenté dans les instances dirigeantes de plusieurs associations dont on peut citer:

- L'Arab Astronomical Society, présidence.
- L'Initiative Africaine pour les sciences planétaires et spatiales (comité scientifique).
- L'African Astronomical Society comités scientifique.
- L'Arab Union for Astronomy and Space Sciences (comité de direction).
- Rabita Arabia for Astronomy (comité de direction).

Nous présenterons l'intérêt de la présence du Maroc dans ces sociétés savantes et les retombées que cette présence génère pour la recherche scientifique et pour la diffusion auprès du grand public des sciences de l'Univers.

2 – Pr. ABDELMAJID BENHIDA (speaker) : L'observatoire astronomique universitaire de l'OUKAIMEDEN : une réussite à l'international

L'astronomie est un outil unique et rentable pour promouvoir le développement durable au Maroc et en Afrique en raison de ses dimensions technologiques, innovantes, scientifiques, éducatives et culturelles. Les astrophysiciens et astronomes africains ont un rôle à jouer au niveau international.

Outre leur importance scientifique indéniable en tant que relais et compléments de grands projets terrestres et spatiaux, les petits observatoires jouent également un rôle important en formant de jeunes scientifiques à l'astronomie et à la physique.

L’Observatoire Oukaïmeden depuis sa création en 1983 et inauguré en 2007, met en lumière les activités d'astronomie et d'astrophysique au Maroc, notamment grâce à des programmes de recherche internationaux accessibles aux cherche.urs et étudiants locaux et internationaux.
Dans ce Talk, je présenterai :

- Une revue des principales thématiques et projets de coopération internationale de recherche développées dans ce centre international de recherche en Astrophysique (Voir photo ci dessous).


img

- Un historique des réalisations scientifiques et les multiples et récentes découvertes astronomiques réalisées. Un historique des réalisations scientifiques et les multiples découvertes astronomiques réalisées jusqu’à présent.


img

3 – Pr. JABIRI ABDELHADI (speaker) : L'astronomie pour Tous avec l'association 3AM

L’association d’Astronomie Amateur de Marrakech (3AM), a inauguré avec ses partenaires au Maroc la culture de la vulgarisation de l’Astronomie et ce depuis 1999. Son objectif principal est d’instaurer une culture scientifique et une expertise en vulgarisation et enseignement de l’astronomie, des sciences du ciel et de l’espace auprès du grand public, groupements scolaires (publiques et privés), établissements universitaires, et associations culturelles. Durant ses 21 années d’existence, 3AM a acquis une grande notoriété sur le plan de la diffusion de la culture scientifique en général et de l'astronomie en particulier. Dans cette présentation j'évoquerai brièvement les différentes activités de notre association depuis sa création.


II. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Parmi les objectifs spécifiques visés :
Inviter et réunir des experts et sortir avec des idées générales sur les récentes réalisations scientifiques et les multiples découvertes astronomiques réalisées.
Initier un débat national sur l’astronomie.
Elargir la culture scientifique sur le domaine de l’astronomie et montrer son intérêt pour le développement du Maroc en particulier.

III. PUBLIC CIBLé

Toutes les personnes intéressées par l’astronomie.
Les adhérents des associations SPT et 3AM.

IV. DATE, HEURE ET DURée

Le webinaire aura lieu le vendredi 12 Mars à 19h00 (Heure de Casablanca). Il durera 1h30.

V. PARTICIPANTS ET INTERVENANTS

Les intervenants dans ce débat sont :

1 – Pr. ZOUHAIR BENKHALDOUN (Key note speaker) :
- Full Professor (Faculté des sciences Semlalia Cadi Ayyad).
- President of the Moroccan National Committee for Astronomy (MNCA).
- President of the Arab Astronomical Society.
- Oukaimeden Observatory Director.
- Member of High Energy Physics & Astrophysics Laboratory (LPHEA).

2 – Pr. ABDELMAJID BENHIDA (Speaker) :
- Full Professor (Faculté des sciences et Techniques de Cadi Ayyad) and Oukaimeden Observatory (spectroscopy Team).
- Member of High Energy Physics & Astrophysics Laboratory (LPHEA).
- Membre du bureau de l'association d’Astronomie Amateur de Marrakech (3AM).
- Member of Education and Outreach Committee of AFIPS (Africa Initiative for Planetary and Space Sciences).
- Member of the Arab Astronomical Society (ArAS).
- Member of the Dark Sky Atlas Foundation Committee.

3 – Pr. JABIRI ABDELHADI (Speaker) :
- Full Professor (Faculté des sciences Semelalia - Cadi Ayyad University) and Oukaimeden Observatory.
- Member of High Energy Physics & Astrophysics Laboratory (LPHEA).
- Président de l'association d’Astronomie Amateur de Marrakech (3AM)
- Member of the Arab Astronomical Society (ArAS).
- Member of the Dark Sky Atlas Foundation Committee.

Ce séminaire sera animé par Pr. Hanane SAADI et Pr. Abdellah BOULOUZ

VI. PROGRAMME DU WEBINAIRE

19h30 : Ouverture du débat et présentations des intervenants.
19h35 : Pr. ZOUHAIR BENKHALDOUN - L'astronomie Marocaine dans sa dimension régionale et internationale.
19h50 : Pr. ABDELMAJID BENHIDA - L'observatoire astronomique universitaire de l'OUKAIMEDEN : une réussite à l'international.
20h25 : Pr. JABIRI ABDELHADI - L'astronomie pour Tous avec l'association 3AM
20h40 : Discussion de 10 minutes et répondre aux questions
20h55 : Clôture de débat

VI. DROIT à L’IMAGE ET ENREGISTREMENT DU SéMINAIRE

Le séminaire va être enregistré et diffusé via la chaine YouTube de l’Association SPT et également il va être en direct sur tous les réseaux sociaux (LINKEDIN, TWITTER ET FACEBOOK).

Une fiche publicitaire sera diffusée portant le nom, la photo et la fonction des intervenants. Conformément aux dispositions relatives au droit à l’image.

Merci de nous faire savoir, si vous ne donnez pas votre accord, votre opposition à cet enregistrement et/ou à la diffusion de la fiche publicitaire portant votre photo et votre nom.

L’association « Sciences Pour Tous » s’interdit expressément de procéder à une exploitation des enregistrements susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, à la dignité ou à l’intégrité de la personne intervenante.

Il faut rappeler que cet événement est à but non lucratif. Il est purement scientifique et associatif.