• AGADIR
  • Téléphone: (+212) 6-58059946
  • E-mail: sciencespourtous.contact@gmail.com

Contexte & Objectifs

  • Mr.Président
  • Crée en Juin 2019


Le Maroc s’est beaucoup investit dans le développement Humain. Le projet INDH, l’Initiative Nationale de Développement Humain, initié par sa Majesté le Roi Mohammed VI et que Dieu le Glorifie, en est un exemple. Notre économie est basée sur des métiers de services et un peu d’industrie. Ces métiers, souvent manuels, commencent déjà à être remplacés par des nouveaux métiers (on parle de l'industrie 4.0) à cause de la robotisation, le développement des services en ligne et l'arrivée non évitable de l'intelligence artificielle ( la transformation digitale est en marche !). Notre large expérience, en tant que scientifiques, universitaires et ingénieurs, nous amène vers le numérique. Il doit être une opportunité et une solution à long terme pour un meilleur développement Humain et économique. Il est clair que l’axe principal de ce développement est l’éducation dans le numérique pour former ceux et celles qui pourraient concevoir des algorithmes et les mettre en œuvre. Mais il y a aussi et surtout la formation des gens qui accèdent au numérique en tant que consommateur non avertit: on doit faire aussi de l'alphabétisation numérique !.

Le Numérique, Pour Tous, est notre priorité

Notre association Sciences Pour Tous (SPT) est une jeune association à caractère scientifique, technique et culturel. Elle se donne pour but de promouvoir la science et développer la connaissance et la culture scientifique et surtout Informatique auprès de la population en particulier auprès de jeunes. Nous travaillons pour concocter des programmes riches et originaux pour tous les curieux et amoureux de l'informatique et de la science en générale. A noter que les évolutions scientifiques, en particuliers dans le domaine du numérique et dans les sciences informatiques, a été un paramètre motivant pour sa création.

Nos clubs contribuent dans le développement durable

Un intérêt particulier sera donc accordé aux activités de l’association SPT liées à la promotion du numérique dans notre préfecture Inezgane-Ait Melloul, dans le grand Agadir et dans la région Souss-Massa. Parmi ses objectifs :
Organiser des ateliers de formation en informatique pour les personnes motivées (et/ou ayant déjà acquis une qualification) pour acquérir une/double compétence. Le numérique est notre priorité.
Créer un Espace Numérique Ouvert (ENO) local à Inezgane et/ou à Agadir.
Aider à l'insertion professionnelle par le numérique (et double compétence).
Organiser les journées de la science (ou village des sciences).
Aller vers les élèves et lycéens en particulier ceux résidents dans les régions reculées/villages de notre région pour y organiser des séminaires et ateliers/formations.
Organiser les conférences et débats à thématiques scientifiques en invitant les chercheurs, ingénieurs et cadres supérieurs.
Donner un accès à l’information scientifique de proximité (café pédagogique et magazines comme exemples).
Organiser des compétitions et/ou des olympiades à dominance scientifique et Informatique.
Établir les partenariats, avec les acteurs associatifs locaux, nationaux et internationaux.

En outre, notre association propose un cadre accueillant, pour réunir les anciens élèves, lauréats et amis amoureux des sciences en créant un réseau de compétences à l’international dans toutes les disciplines scientifiques et en particulier en informatique.
Cette synergie concernera toutes les personnes qualifiées et volontaires, en particulier celles originaires de la grande région de Souss-Massa. Ce groupement de compétences jouera un rôle clé dans la région pour ce qui est du développement humain et de la connaissance, basé sur un retour d’expériences et d’échanges constructifs entre générations.