• AGADIR
  • Téléphone: (+212) 6-58059946
  • E-mail: sciencespourtous.contact@gmail.com

Club Raspberry & Arduino



Club Raspberry & Arduino est un club junior dont les objectifs principaux sont:
Initier les jeunes aux nouvelles technologies et acquérir des premières bases en électronique pratique, informatique et robotique.
Mettre en œuvre des mini-projets personnels amusants et innovants dans ces domaines.
Apprendre à bricoler et manipuler les instruments de mesure en électricité et en électronique.
Faire les radars, les détecteurs de présence, les stations météos ...
Clignoter les diodes pour en faire un feu de circulation.
Faire les jeux, contrôler à distance les capteurs, les moteurs, les objets ( Remote Control ) est aussi possible grâce à la Raspberry Pi.
Echanger des informations et des documents : ouvrages, programmes, revues, montages électroniques.

Tout ce qu'on apprend et ce qu'on fait au club IT & CODE sera très utile et indispensable pour mieux comprendre et manipuler les cartes Arduino (Uno ou Méga) et aussi Raspberry Pi.
Voulez vous voir quelques unes de nos réalisations ? Alors, allez voir notre Galerie photo.
Ça vous branche les objets connectés ? Vous rêvez de construire un robot autonome, de contrôler votre maison depuis votre mobile, ... ce Club est bien le votre !
A noter que les personnes qui souhaitent adhérer à ce club pourront bénéficier des formations et ateliers qui porteront sur les principales techniques utilisées en robotique.

Formations

Programmer une carte Arduino avec le logiciel associé.
Contrôler le clignotement de LED en réalisant un jeu de lumière.
Utiliser les éléments de programmation de base pour l'Arduino.
Utiliser des servo-moteurs, et la mini-station metéo.

Ateliers

Jeu de lumière-diodes et feu de circulation.
Détecteur de présence ajustable (distance comme variable).
Radar détecteur d'objets.
Une petite station météo.
Remote control Raspberry Pi ...
La reconnaissance faciale en utilisant Raspberry Pi & programmation Python.

Perspectives

Faire interconnecter les objets et les capteurs ( déjà réalisé par Arduino) ...
Initier les jeunes à la conception des jeux via quelques bibliothéque de PYTHON ( Pygame, tkenter..) et Raspberry Pi.
Équiper le local, en collaboration avec le club IT & Code (SPT) avec les cartes Arduino et Raspberry en plus !